tin alors renault me prête gracieusement une Logan Loréate dCi (couleur perle), donc au cas (improbable) ou l'un d'entre vous aurait eu l'idée idiote d'envisager d'acheter une logan, voici mes impression.
Tout d'abord, c'est un mazout, donc c'est mal baré. C'est le 1.5 dCi des clio (en version 70ch) mais là, il a déjà du mal à préchauffer
, bon le voyant s'éteint j'envoi le démarreur et là ... c'est le draaaaame ! J'ai cru que la pauvre logan allait s'écrouller tellement le moteur vibre, en comparaison quand on calle en première ça secoue moins que la démarrage ... ensuite le bruit typique de friteuse ...
Enfin bon une fois remis de mes émotion je passe la marche arrière pour me sortir de la place. Et j'en viens au seul point "positif" : la boite, presque pas de débatement et aucun mouvement du levier lorsque j'embraye ... cool. Par contre à comparer au même moteur monté dans les clio c'est vachement plus bruyant et ça claque beaucoup plus (à mon avis volontairement). La direction est super bizzare parce que l'on a toujours l'impression d'avoir 35 Tonnes sur le train avant ... le volant à de l'inertie
Bon ben sinon en ville, c'est un mazout donc couple constant de 1000 à 4000 tr (presuqe nul au passage, pied au plancher ça fume trois fois plus et ça fait quatre fois plus de bruit mais ça n'avance absolument pas plus vite ... ahurissant ! ) Autre point assez bizare c'est qu'il n'y a pas plus de frein moteur que sur ma clio essence ... donc là encore les avantages du diesel sont absents de ce moteur (pas les inconvegnants par contre)
Finalement j'arrive tant bien que mal sur la rocade sud (moteur toujours pas chaud) et je me hisse entre un VW T4 et une pauvre Saxo qui ne s'en sortait pas mieux que ma logan ... puis un petit coup d'acellérateur pour passer sur la voie de gauche et la le turbo se déchaine, gros sifflement et tout (mais pas plus de puissance). Là c'est encore pire parce qu'à l'équilibre (ni accelération ni décelération) le turbo fait un bruit super bizare ... un peu genre les lancer evo ... (sauf que le turbo est à 1.02 bar sur une evo alors que là c'est à 0,7). Donc là tout se corse parce que le voiture a une inertie monstueuse (on dirait qu'elle fait 1600kg au moins alors qu'elle n'en fait que 1070) t'as beau appuyer sur le champignon ça avance pas plus ... aucune impression d'acellerer du coup au RA t'arrive à 120-130 et tu piles ... Le gros truc super chiant aussi c'est qu'elle n'arrete pas de faire des mouvement de caisse d'avant en arrière alors les phare ils éclairent un coup les ponts un coup la cailloux sous le pare choc ...
et puis comme ça tout le long avec une petite pointe à 150 (!) quand même ... Pour finalement arriver à un rond point ... l'écatombe le roulis que ça prend, en plus les pneu ... même pas la peine ça se couche et sa roule sur la jante (au moins ça use aussi les flancs, pas que le bande de roulement non plus).
Et encore je n'ai fait aucune remarque sur l'habitacle parce que LA ! Il y a de quoi fait aussi ! Déja la commande de rétro electrique ... putain je cherche je cherche je trouve pas ... ben c'était entre les deux sièges (avant, c'est déjà ça) mes super recullé et super bas ... donc du coup fallait penser à aller chercher à cet endroit ... bref, les plastiques minable les formes super désagréable ... l'audio est pourri pas de commande au volant pas d'afficheur déporté que dalle quoi, le strict minimum. Les commandes sont super pas hergonomiques désagréables au toucher. Le rétro éclarage des compteur est super pourris il est pas du tout homogène , il y a des recoins sombres
. Et pour finir, je crois que le pire c'est le bruit du cligno ... un vieux bip genre buzzer à la con ...
Non franchement si vous avez déjà eu une voiture, même une ford T, ça sera vraiment trop différent (la déscente aux enfers), donc oubliez. Et si vous n'en avez jamais eu, faudrais surtout pas commencer avec ça parce que c'est dangereux, d'autant que j'ai oublié de parler des freins ... en distance d'arret si vous êtes cheminot ça ne vous changera absolument pas !
Donc en conclusion, elle vaut pas cher mais le raport qualité prix est vraiment minable !
P.S. : Désolé pour les fautes d'orthographe mais un trajet en Logan ça éprouve, vous n'avez pas idée